actualités

Coronavirus : restez informés

Mise à jour 01/04/20 à 18h30

Le Président de la République est intervenu mi mars afin de préciser l'ensemble des mesures prises par l'État visant à limiter la propagation du COVID19 sur l'ensemble du territoire national.

La Ville a ouvert sa cellule de crise. Ainsi, les directions de la ville se réunissent régulièrement afin d'étudier les dispositifs pour garantir la continuité du service public.

Tous concernés, tous solidaires


▶️ Déplacements :
Les déplacements doivent être réduits au strict minimum sur l’ensemble du territoire jusqu'au 15 avril minimum. Une attestation de déplacement dérogatoire est obligatoire à chaque déplacement.
Les accès aux parcs publics, aires de jeux, promenades, berges de rivières et fleuves, lacs, plans d'eau artificiel et espace forestiers sont interdits.

Attestation de déplacement dérogatoire

Attestation de déplacement dérogatoire pour les personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés avec la langue française, rédigée en langage Facile à lire et à comprendre (FALC)

Arrêté préfectoral du 31 mars 2020 portant interdiction sur l'ensemble du département, l'accès aux parcs publics, promenades, berges de rivières et fleuves, lacs, plans d'eau artificiels et espaces forestiers


▶️ La Ville met en place son plan communal de continuité d'activité et concentre l'ensemble de ses moyens pour :
- informer les Castelvirois : une permanence téléphonique a lieu du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 pour les déclarations de décès et les naissances au 06 77 46 10 09. Pour toute urgence les week-end, une permanence a lieu de 8h30 à 18h30, les samedis et dimanches, au 06 37 41 56 43.
- enregistrer les actes d’état civil essentiels (naissances-décès),
- garantir la sécurité publique en coordination avec la Police Nationale,
- accueillir les enfants des personnels soignants mobilisés dans la gestion de cette crise,
- maintenir la propreté urbaine sur l'ensemble de la ville,
- assurer une veille auprès des personnes vulnérables.


▶️ Création d'une plateforme de services pour les personnes âgées et/ou handicapées isolées
La Ville a créé une plateforme de services pour les personnes âgées et/ou handicapées particulièrement isolées, c'est à dire ne pouvant accéder seules à internet ou étant dans l’incapacité de commander elles-mêmes leurs courses par téléphone.
Cette plateforme vise à :
- i
nformer sur les dispositifs existants (téléassistance, portage de repas à domicile, livraison de courses ou de médicaments etc...),
- orienter vers les services municipaux compétents ou les associations et entreprises partenaires,
- maintenir un lien social via des appels réguliers.
 
Plateforme joignable au 06.13.38.26.89 :
- du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
- le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h


▶️ Nettoyage de voirie
Mardi 31 mars, les équipes de nettoyage ont désinfecté plusieurs secteurs de la ville afin de lutter contre la propagation du virus Covid-19.
Les abords des commerces du centre-ville, des Coteaux de l'Orge et du Plateau, ainsi que les abords de la gare, des résidences autonomie et des structures accueillants les enfants des personnels soignants, ont été nettoyés, avec un brouillard humide respectueux de l'environnement.


▶️ La Poste

Les Castelvirois peuvent retirer leurs colis et courriers recommandés, les mercredis, jeudis et vendredis de 8h à 12h. Venez avec votre propre stylo.
Les déplacements dans les sites postaux ne doivent être pratiqués que s’ils sont strictement nécessaires. Privilégier les opérations à distance via le site de laposte.fr.


▶️ Formalités administratives
Tous les mariages programmés sont annulés jusqu’à nouvel ordre. De plus, aucune démarche de demande de mariage n'est possible actuellement.
La prise de rendez-vous pour les passeports, cartes nationales d'identité, attestations d'accueil, recensements militaires et pour le service logement, sont annulés jusqu'à nouvel ordre.


▶️ Cimetière
Un numéro est disponible uniquement pour les opérations funéraires : 01 69 12 49 53.


▶️ Solidarité entre Castelvirois

Il y a peut être dans vos immeubles des personnes vulnérables et isolées qui ont besoin d'aide : courses alimentaires, pharmacies, promenades des animaux de compagnie, gardes d'enfants, etc.
Vous pouvez vous entraider entre voisins. Il suffit de télécharger et d'imprimer cette affiche, puis de l'apposer dans votre hall.

Affiche Coronavirus : solidarité entre Castelvirois


▶️ Inscriptions scolaires :
Les inscriptions scolaires qui initialement avaient lieu jusqu'au 20 mars, sont repoussées jusqu'à nouvel ordre.


▶️ Écoles maternelles, primaires, collèges, lycées et centres de loisirs :
Afin de répondre aux prescriptions de l’État et pour éviter tout risque supplémentaire de transmission du virus, les structures d’accueil (crèches, écoles maternelles, primaires, collèges, lycées et centres de loisirs) sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Néanmoins, les enfants des personnels mobilisés par cette lutte sont accueillis sur présentation d'une carte professionnelle de santé ou d'un bulletin de salaire.

Les personnels concernés sont :
- tout personnel travaillant en établissements de santé publics ou privés,
- tout personnel travaillant en établissement médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapés,
- les professionnels de santé et médico-sociaux de ville,
- les personnels chargés de la gestion de l'épidémie des ARS, des préfectures.

En ce qui concerne les repas pour ces enfants :
- pour les crèches, les repas et goûters sont à fournir par les parents.
- pour les écoles, les repas seront fournis jusqu’à la fin de semaine (sous réserve de nouveaux éléments).


▶️ Cantines, accueils périscolaires et centres de loisirs :

Aucune facturation ni pénalités ne seront appliquées jusqu’à nouvel ordre.

Afin d'accompagner les familles face au bouleversement des priorités lié à l'épidémie, la date limite de paiement de la facture du mois de janvier 2020 est reportée au 15 mai 2020. Pour le mois de février 2020 au 31 mai 2020, et pour mars 2020 au 15 juin 2020.
La direction de la Vie éducative reste joignable par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et par téléphone 01 69 12 38 21.


▶️ Demande ou renouvellement de logement social :
Vous êtes vivement invité à utiliser le site www.demande-logement-social.gouv.fr pour déposer ou renouveler votre demande de logement social.

Pour les personnes qui effectuent leur renouvellement de demande de logement social en guichet (bailleurs, communes) et qui ne pourront les déposer dans les temps en raison de leur fermeture, sachez qu'un délai supplémentaire de 3 mois est accordé pour tous les renouvellements. Votre demande ne sera pas radiée.


▶️ Culture :

Tous les établissements sont fermés et tous les événements culturels, sportifs, associatifs etc. sont annulés jusqu’à nouvel ordre.


▶️ Sport :

L’ensemble des établissements sportifs de la ville et du Grand Orly Seine Bièvre sont fermés au public (piscine, patinoire...).
Le parc des sports Henri Longuet est fermé au public.


▶️ Seniors :

Le portage à domicile des repas est maintenu.


Retrouvez les mesures prises par la Ville, dans le cadre des décisions annoncées par le Président de la République, aussi sur Facebook.

Site du Gouvernement



Si vous avez une question, pensez au numéro vert 0 800 130 000
Les numéros d’urgence (18, 112, 15) sont réservés aux appels d’urgence

 

Les gestes barriÈres

Chacun peut agir à titre individuel pour limiter la propagation du virus, pour se protéger et pour protéger son entourage, en effectuant les gestes barrières :

  • se laver les mains,
  • éternuer dans son coude,
  • pour se moucher utiliser un mouchoir à usage unique,
  • porter un masque jetable quand on est malade,
  • respecter une distance de minimum 1 mètre dans les files d'attente,
  • faire ses courses seul plutôt qu'accompagné,
  • respecter les consignes affichées à l'entrée des magasins.

 

Coordonnées

Hôtel de ville
Place de la République
91170 Viry-Chatillon
01 69 12 62 12
accueil@viry-chatillon.fr


Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30
à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h30 à 19h
Samedi de 9h à 12h
(service État civil)

Mon interco