actualités

Espace d'éco-pâturage : prairie et moutons

Le 4 juillet à partir de 11h, découvrez le premier site d'éco-pâturage de Viry-Chatillon et venez rencontrer les moutons d'Ouessant qui entretiendront la prairie.

L’éco-pâturage est un mode d’entretien écologique des espaces naturels par le pâturage d’animaux herbivores. En milieu urbain ou périurbain, cette méthode constitue une alternative et/ou un complément à l’entretien mécanique.

Dans cette perspective, entre 5 et 10 moutons d’Ouessant - plus précisément de jeunes agneaux et leurs parents - seront introduits à la Prairie, espace naturel castelvirois situé au 37, rue Margot. Des animaux choisis pour leur petite taille - adaptée à l’élevage d’agrément - leur bonne résistance au climat hivernal, et leur capacité de valorisation de ressources maigres.

En parallèle, le projet prévoit la réintroduction, sur le terrain, de plantes à fleurs, qui devraient favoriser le retour des insectes, et la préservation de la biodiversité ; la possibilité d’y implanter des ruches est également à l’étude.

Outre l’aspect écologique, et l’impact financier positif - l’éco-pâturage se révélant moins coûteux que l’entretien mécanique - le projet compte également une dimension pédagogique. La Prairie sera en effet ouverte au public. Une sorte d’observatoire de la biodiversité, que les Castelvirois pourront découvrir à partir du 4 juillet, aux horaires suivants :

  • du 1er avril au 31 octobre : 8h - 20h30
  • du 1er novembre au 31 mars : 8h - 18h30

Coordonnées

Hôtel de ville
Place de la République
91170 Viry-Chatillon
01 69 12 62 12
accueil@viry-chatillon.fr


Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30
à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h30 à 19h
Samedi de 9h à 12h
(service État civil)

Mon interco