actualités

Oeuvres d'art au bois des Coteaux

Des oeuvres de la plasticienne Isabelle Aubry sont installées dans le bois des Coteaux. Profitez d'une déambulation poétique entre art et nature.

Isabelle Aubry a terminé fin 2020, ses installations artistiques en plein coeur du bois des Coteaux, aux côtés du parcours sportif.

À l’entrée, deux renards vous accueillent et vous guident sur un cheminement aménagé de manière naturelle par des arbres imposants.

Les installations de l’artiste poussent le promeneur à porter le regard en hauteur, vers la cime des arbres, pour y découvrir des échelles ou des petites maisons d’écureuils, avant de poursuivre sa route vers un square de rondins aménagé comme un lieu de halte.

Plus loin, deux grands nids composteurs invitent les habitants à y déposer bois de coupe ou branches mortes, tandis que les enfants peuvent jouer dans l’espace naturel composé de 36 billots de bois, ou encore observer une nuée de morphos* bleus (* papillons originaires des forêts tropicales d’Amérique du Sud).

Le parcours :
Commencez par le sentier du bois à partir de l’avenue Henri Dunant.


L'artiste explique...

"Pour ce bois sauvage, délaissé des habitants et quasiment traité comme un no man’s land, j’ai imaginé mettre l’accent sur la biodiversité pour que le promeneur puisse y entrer et s’y sentir comme dans une bulle."

"Les matériaux utilisés pour certaines des installations sont issus de bois mort abattu et ramassé sur place. L’objectif est de permettre de préserver la biodiversité et la nature et de réinvestir l’espace, en plein coeur d’un périmètre urbain, ajoute Isabelle Aubry.
Cette déambulation poétique sera complétée de panneaux explicatifs retranscrits en braille et très prochainement installés ; le promeneur est invité à se détendre tout en se questionnant sur son rôle de citoyen dans la préservation des espaces naturels."

Coordonnées

Hôtel de ville
Place de la République
91170 Viry-Chatillon
01 69 12 62 12
accueil@viry-chatillon.fr


Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30
à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h30 à 19h
Samedi de 9h à 12h
(service État civil)

Mon interco