actualités

Exposition L'Art du dessin

Du samedi 2 au samedi 30 octobre 2021

En partenariat avec le Centre National des Arts Plastiques (Cnap), établissement public du ministère de la culture

Le Cnap prête à la ville de Viry-Chatillon 32 œuvres dont certaines ont plus de 120 ans. 19 artistes du 19e siècle au 21e siècle sont mis à l’honneur. Cette exposition a pour principe d’aborder les différentes techniques du dessin, qu’il soit au feutre, au crayon, au fusain, à l’encre de chine, au stylo ou à la mine de plomb.

Le Centre national des arts plastiques est une institution culturelle française placé sous la tutelle du ministère de la Culture, et ayant pour mission de soutenir et de promouvoir la création contemporaine dans tous les domaines des arts visuels : peinture, sculpture, photographie, installation, vidéos, design, design graphique, etc. Il apporte également son expertise et son soutien à l’émergence de nouvelles formes en accompagnant les artistes et professionnels de l’art contemporain.

4 artistes invités d’île-de-France accompagnent l’exposition avec leurs propres créations : Jacques Valot, Kéo, Saith Bautista et Pascale Lefebvre.

Jacques Valot

Les dessins de Jacques Valot sont réalistes. Il cherche à travers ce réalisme à faire ressentir une certaine étrangeté qui va plus loin que l’illusion. Directement inspirées des œuvres d’Hitchcock, Buñuel, Murnau ou Lynch, ses œuvres sont principalement en noir et blanc, comme un clin d’œil aux films en noir et blanc et aux vieilles photos de famille de son enfance.

Kéo

Toujours attiré par le dessin, Kéo se tourne vers le graffiti à l'âge de 15 ans, comme un moyen d'expression et de reconnaissance. Le dessin, en tant que support préparatoire lui apporte une technicité dans le graff et le street art. Parallèlement, il réalise des portraits de ses proches en petit format qu’il réunit dans ses carnets de croquis.

Saith Bautista

Ce qui le fascine dans le dessin, c’est sa simplicité qui parfois peut se confondre avec la peinture, mais il conserve toujours des traits, des lignes précises. Il a une prédilection pour le charbon et l’encre, mais toutes les techniques l’attirent et dessiner sur le plexiglas avec une aiguille est un exemple des possibilités qu’il a découvert et qui le font plonger dans le plaisir du dessin.

Pascale Lefebvre

Ces dessins sont réalisés à la mine de plomb sur papier calque polyester. Ils sont exécutés sur le motif principalement dans des lieux de recherche et d’études – les musées, l’atelier, le jardin – et souvent en prise avec la sculpture, la structure. Ils se déclinent en séries. Le dessin est puissance d’engendrement de formes mais sous l’autorité d’un lieu.

 

Vernissage de l'exposition vendredi 1er octobre à 19h

 

informations pratiques

Entrée libre

Lieu :
Grande galerie - Espace culturel Condorcet - 21, rue Maurice Sabatier

mardi et vendredi 16h - 18h | mercredi et samedi 10h - 12h30 et 14h - 18h 

Renseignements :
Direction des Affaires culturelles, 01 78 84 03 07

Coordonnées

Hôtel de ville
Place de la République
91170 Viry-Chatillon
01 69 12 62 12
accueil@viry-chatillon.fr


Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30
à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h30 à 19h
Samedi de 9h à 12h
(service État civil)

Mon interco