actualités

Exposition Bouffée d'oxygène : l'eau

Du samedi 20 novembre au samedi 18 décembre 2021

La grande galerie accueille les installations de l’artiste Made. Une bouffée d’oxygène, qui s’intéresse cette année à l’eau. 

L’exposition est l’occasion d’aller à la rencontre des œuvres de Made, dans laquelle l’eau est mise en scène avec des arrosoirs tenus par des mains invisibles, qui viennent apporter la vie à la nature. L’arrosoir est un symbole de vie : il apporte l’eau, indispensable à toute croissance. Il est un lien entre l’homme et la nature. Du savoir de l’homme est né l’outil qui nourrit la nature et qui, en retour, lui donne le fruit mûr de son travail.

Avec également les artistes :

Madhu Basu, Léa B-H, Hélène Courvoisier, Dominique Dubois, Laurent Girault, Julien Gudéa, Brigitte Heyman-Materne, Yu Hirai, Catherine Jullien, Nélice, Pamela Nigri, Léonard Rachita, Ludovic de Valon.


"L'eau, constituant biologique important, est essentielle pour tous les organismes vivants connus. Compte tenu de son caractère vital, de son importance dans l'économie et de son inégale répartition sur Terre, l'eau est une ressource naturelle dont la gestion est l'objet de forts enjeux géopolitiques.

Dans mon installation, l’eau est mise en scène avec des arrosoirs tenus par des mains invisibles qui viennent apporter la vie à la nature, à l’image des nuages qui transportent cette vapeur d’eau.

J’ai utilisé l’arrosoir comme symbole de vie: il apporte l'eau, indispensable à toute vie, à toute croissance.

L'arrosoir est un lien entre l'homme et la nature. Du savoir de l'homme est né l'outil qui nourrit la nature et en retour elle lui donne le fruit mur de son travail.

Par cette installation, je symbolise le travail de l’homme sur la nature. Une valorisation de son travail à l’image dont il cultive la Terre.

J'ai pris cet élément car il représente notre parcours sur terre. Nous remplissons notre arrosoir avec l'éducation reçue, la culture, le savoir et quand cet arrosoir est plein il faut le vider pour faire pousser les générations à venir."

 

Vernissage de l'exposition vendredi 19 novembre à 19h

 

informations pratiques

Entrée libre

Lieu :
Grande galerie - Espace culturel Condorcet - 21, rue Maurice Sabatier

mardi et vendredi 16h - 18h | mercredi et samedi 10h - 12h30 et 14h - 18h 

Renseignements :
Direction des Affaires culturelles, 01 78 84 03 07

Coordonnées

Hôtel de ville
Place de la République
91170 Viry-Chatillon
01 69 12 62 12
accueil@viry-chatillon.fr


Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30
à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h30 à 19h
Samedi de 9h à 12h
(service État civil)

Mon interco