Exposition Scultlight, Laurent Gallier
Du samedi 30 septembre au samedi 28 octobre 2023
Que serait la lumière sans les êtres qui la perçoivent ?
Après deux années de lycée professionnel, Laurent Gallier apprend l’électricité en bâtiment. En 1988, il décide de quitter l’école où il va contraint et forcé depuis son enfance.
Il travaille alors pendant les vacances chez un artisan chauffagiste. Le voyant captivé par ce métier, il lui propose de l’embaucher.
Depuis tout-petit le bricolage est une passion qu’il vit au quotidien au coté de son père chaudronnier de métier. Il est fasciné par la lumière et surtout celle que produit la soudure à l’arc.
Après plus de vingt années dans la même entreprise à travailler l’acier et le cuivre, il va commencer a créer des sculptures de cuivre et de laiton avec les chutes de cuivre récupérées sur différents chantiers..
La sculpture et la lumière lui paraissent être une évidence.
En 2005 l’accessibilité des blogs sur internet lui permettront de faire partager au plus grand nombre sa passion pour la sculpture et la lumière. La compression de ses deux passions vont naturellement lui donner le surnom de Scultlight.
Il va se documenter sur les différentes sources de lumières dont il gardera l’halogène et l’arrivée des leds vont lui apporter une source d’inspiration intarissable .
Le détournement d’objet va devenir sa principale source d’inspiration. Une pièce d’acier, un objet du quotidien, quelle que soit sa fonction initiale, Scultlight va la métamorphoser.
Son imagination débordante en matière de création va lui permettre de réaliser des sculptures ou luminaires en exemplaire unique et redonner une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie.
Vernissage de l'exposition vendredi 29 septembre à 19h
(dans une ambiance éclairée par les œuvres de Laurent Gallier + un invité surprise)
informations pratiques
Entrée libre
Lieu :
Grande galerie - Espace culturel Condorcet - 21, rue Maurice Sabatier
mardi et vendredi 16h - 18h | mercredi 14h - 19h | samedi 10h - 12h30 et 14h - 18h
Renseignements :
Direction des Affaires culturelles, 01 78 84 03 07