Découvrir Viry

Jumelages

CONTACT

SERVICE VIE ASSOCIATIVE - JUMELAGE
22, rue Danielle Casanova
01 78 84 03 07
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Viry-Chatillon est jumelée avec les villes d’Erftstadt (Allemagne), Wokingham (Angleterre) depuis respectivement 1980 et 1988. Viry-Chatillon a également un accord d'amitié avec  Arcos de Valdevez (Portugal) depuis 2018.

Erftstadt, ville allemande située à 20 km de Cologne, est un conglomérat de 15 villages crée en 1969, comptant à ce jour 52 040 habitants. Wokingham, ville anglaise située à 60 km de Londres comptabilise quant à elle 30 403 âmes. Ces deux villes sont conjointement jumelées entre elles depuis 1977. Arcos de Valdevez ville portugaise située à 100 km de Porto, est une municipalité accueillant 22 847 habitants.

Le partenariat entre villes est un concept par lequel deux municipalités tissent un lien privilégié entre elles afin de promouvoir des contacts humains et des liens culturels.
Cette relation définit un type de coopération mutuellement avantageux et empreint de collaboration, au sein duquel les deux cités conjuguent leurs ressources pour des échanges fructueux.
En tissant des liens étroits entre la population de différentes régions d'Europe, les partenariats permettent de partager des problèmes, d'échanger des opinions et de découvrir différents points de vue sur une question d'intérêt commun.

Les liens ont été renforcés entre Viry et Erftstadt à l’occasion du 30ème anniversaire des 2 chorales Viry à Coeur joie et Erftstadt-Gymnisch, en 2014. Une délégation du conseil municipal s'est rendue à Erftstadt pour assister au concert donné par les deux chorales. Le Maire de Viry a ainsi pu faire la connaissance de son homologue allemand, M. Volker Erner. Ils ont décidé de relancer le jumelage entre les deux villes par le biais de rencontres culturelles, sportives, éducatives.... En 2016, une délégation allemande a rendu visite à Viry.

Profitant de cette dynamique retrouvée, le maire et les élus ont, le 30 juin 2016 à l’occasion du conseil municipal, précisé le cadre institutionnel et juridique de l’action jumelage via la création d’un comité de jumelage. L’objectif principal de cette instance est de favoriser de nouvelles initiatives et de renforcer la cohérence dans les actions menées, avec l’idée d’un vrai partenariat basé sur un partage d’information entre toutes les parties prenantes (habitants, associatifs et institutionnels).

Les liens entre Viry-Chatillon et Wokingham sont renforcés lors d’un voyage : en 2019, les membres de l’association Viry-Wokinham se sont rendus en Angleterre.

Le dernier jumelage de Viry-Chatillon est encore tout récent. Les premiers liens qu’ils tisseront seront en 2024 : les membres d’Arcos de Valdevez se rendront à Viry-Chatillon.

PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Coordonnées

Hôtel de ville
Place de la République
91170 Viry-Chatillon
01 69 12 62 12
accueil@viry-chatillon.fr


Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30
à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h30 à 19h
Samedi de 9h à 12h
(service État civil)