Environnement

Géothermie

En 2008, le Grenelle de l’environnement a identifié l’énergie géothermale issue des sous-sols de la terre comme une énergie d’avenir et, notamment à Grigny et à Viry-Chatillon, qui ont la chance d’avoir sous leurs pieds une eau à 71°C. Cette énergie est en effet propre et disponible : source de chaleur renouvelable et sans carbone, elle permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

En 2014, les deux villes ont décidé une gestion publique du réseau en créant la Société d’Exploitation des Énergies Renouvelables, avec le Sipperec (Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication).

Opérationnel depuis 2017, le réseau de géothermie permet de chauffer près de 2 000 logements et 7 bâtiments communaux à Viry-Chatillon : les locaux de l’antenne Aimé-Césaire, les groupes scolaires L’Érable et Cassier/Verne/Péguy, les écoles maternelles les Bleuets et Hugo, les gymnases Salvador-Allende et Jules-Verne, ainsi que la résidence autonomie La Forêt.

De nombreux projets d’extension sont en cours avec d’autres communes du territoire, telles que Sainte-Geneviève-des-Bois ou encore Fleury-Mérogis.

ENQUÊTE PUBLIQUE SUR LA GÉOTHERMIE

Une enquête environnementale se tiendra du lundi 17 mai au vendredi 18 juin 2021 inclus en mairie de Ris-Orangis, au sujet des demandes : d’autorisation de recherches de gîte géothermique à Ris-Orangis, Draveil, Viry-Chatillon et Grigny ; d’autorisation d’ouverture de travaux de forage (réalisation d’un doublet géothermique) à Ris-Orangis.

Consultation du dossier et permanences du commissaire-enquêteur : mairie de Ris-Orangis, siège de l’enquête, place du Général-de-Gaulle.

Coordonnées

Hôtel de ville
Place de la République
91170 Viry-Chatillon
01 69 12 62 12
accueil@viry-chatillon.fr


Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30
à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h30 à 19h
Samedi de 9h à 12h
(service État civil)

Mon interco