Rénovation urbaine

Plateau

En 2014, environ 1 300 quartiers ont été décrétés prioritaires par l’État, selon un indicateur unique : la concentration de personnes à bas revenus. Pour aider ces quartiers considérés en décrochage, une série de politiques publiques doit être mise en place, qui répond à trois objectifs :

  • le développement de l’activité économique et de l’emploi
  • la cohésion sociale
  • le cadre de vie et de renouvellement urbain

Ces politiques sont regroupées au sein d’un document unique - le contrat de ville - piloté par l’intercommunalité.
À Viry-Chatillon, les quartiers du Plateau et de la Grande-Borne ont été décrétés " prioritaires". Le contrat de ville afférent a été signé le 15 décembre 2015.

Au niveau national, la déclinaison urbaine des contrats de ville se traduit dans le Npnru (Nouveau programme national de renouvellement urbain), piloté et financé par l'Anru (Agence nationale de rénovation urbaine).
Les quartiers prioritaires Grande Borne et Plateau sont retenus dans la liste des 200 quartiers d'intérêt national du Npnru, et pourront à ce titre bénéficier d'un programme de rénovation ambitieux.

En préfiguration de la convention avec l'Agence, un protocole a été signé le 4 octobre 2017. Il est copiloté par les intercommunalités Grand-Orly Seine Bièvre et Grand Paris Sud (le territoire du contrat de ville s'étendant sur les villes de Viry-Chatillon et Grigny).

Depuis cette signature et avant le lancement de la phase opérationnelle de ce vaste plan, des études sont menées par l’ensemble des acteurs concernés : intercommunalités, villes, départements, bailleurs sociaux…

concertation

Une démarche de concertation a été engagée auprès des habitants, via l’organisation d’ateliers.

La municipalité souhaite également partager avec les habitants du secteur les premières orientations, pour pouvoir les faire évoluer, avant présentation à l'Anru le 1er avril 2019. C’est cette instance qui validera le projet proposé et actera la mise en oeuvre des opérations.

Une réunion publique a lieu le 18 mars avec les habitants.

Une deuxième réunion publique sera organisée en septembre pour informer les habitants des évolutions du projet, en fonction des premiers retours de l'Anru. Le projet définitif sera présenté à l'agence en novembre.


UN ENSEMBLE DE DÉCISIONS POUR FAVORISER LE DÉSENCLAVEMENT

Les profondes transformations proposées - création de voiries pour ouvrir le quartier, démolition / reconstruction pour des immeubles de plus petite taille, rénovation des écoles… visent à reconnecter le Plateau : reconnecter les différentes résidences entre elles, mais aussi l’ensemble du quartier au reste de la ville.

Le projet s’appuie sur les richesses du territoire - maillage important de transports et arrivée du Tram12 express, nombreux espaces verts… et entend actionner des leviers susceptibles de transformer le quotidien des habitants : introduire davantage de mixité sociale, encourager la primo accessibilité, requalifier les zones commerciales…

Aujourd’hui, la réflexion se concentre principalement autour du secteur Érable 1, où la situation est fortement dégradée. La transformation importante du quartier passera par une rénovation mais également des démolitions.

Plusieurs scénarios intégrant divers degrés de démolitions sont envisagés. 

Coordonnées

Hôtel de ville
Place de la République
91170 Viry-Chatillon
01 69 12 62 12
accueil@viry-chatillon.fr


Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30
à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h30 à 19h
Samedi de 9h à 12h
(service État civil)

Mon interco