enfance

Projet éducatif de territoire

Mise en place d’un projet éducatif de territoire concerté

Le projet éducatif de territoire (PEDT) a été mis en œuvre à la rentrée 2015. C’est un outil de collaboration locale, initié par la Ville, qui rassemble l’ensemble des acteurs intervenants dans le domaine de l’éducation : ministère de l’Éducation nationale, Caisse d’allocations familiales, associations culturelles, artistiques et sportives…

Un PEDT a pour objectif de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. Il favorise les échanges entre les acteurs, tout en respectant le domaine de compétences de chacun d’entre eux, et contribue à une politique de réussite éducative et de lutte contre les inégalités scolaires ou d’accès aux pratiques de loisirs éducatifs.

A Viry, une réflexion partagée est engagée sur la place des enfants sur les thèmes suivants :

  • Développer des activités ludiques et de loisirs autour de l’école,
  • Favoriser la pratique et la découverte d’activités culturelles, sportives et scientifiques,
  • Développer et sensibiliser les enfants aux valeurs républicaines,
  • Structurer l’accompagnement à la scolarité,
  • Favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap ou à besoin particulier.

Objectifs 2017/2018

  • Poursuivre la dynamique partenariale bien active du PEDT sur le territoire,
  • Mener une évaluation sur l’étude surveillée en place depuis janvier 2016,
  • Structurer l’accueil de l’enfant porteur de handicap,
  • Conforter les classes de découvertes comme un vecteur de plaisir et d’autonomie (travailler l’accompagnement auprès des familles, continuer les liens entre projets d’école, projets des accueils de loisirs, etc...),
  • Affirmer le projet du PLEIADE (Parcours Ludique Éducatif et d’Initiation Artistique et de Découverte Environnementale), qui a pour objet de valoriser les actions pédagogiques sur les temps scolaires et périscolaires,
  • Assurer une cohésion entre tous les acteurs éducatifs (enseignants, équipe d’animation/ATSEM, personnel municipal, intervenants spécifiques et ou ponctuels extérieurs…) pour permettre la mise en place de projets structurants pour le jeune enfant,
  • Développer la cohésion et le partenariat entre l’Éducation Nationale et la ville,
  • Mutualiser les temps festifs de fin d’année (carnavals ; kermesse ; spectacle de fin d’année…). 

Perspectives 2017/2018

  • Effectuer le bilan des rythmes scolaires en septembre et projeter l’organisation pour la rentrée 2018,
  • Poursuivre la dynamique partenariale bien active du PEdT sur le territoire (très bon outil de pilotage territorial, aux côté de l’Education nationale),
  • Structurer l’accueil de l’enfant porteur de handicap,
  • Développer l’axe jeunesse du PEdT, en s’appuyant sur la réorganisation en cours du service jeunesse de la ville,
  • Développer la communication autour des différentes actions,
  • Développer des temps de réflexion / formation communs aux différents partenaires.

Réunion de bilan et de perspectives sur les temps périscolaires maternels et élémentaires

Projet Educatif de Territoire - Réunion de bilan et perspectives

Coordonnées

Hôtel de ville
Place de la République
91170 Viry-Chatillon
01 69 12 62 12
accueil@viry-chatillon.fr


Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30
à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h30 à 19h
Samedi de 9h à 12h
(service État civil)

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