Poste : Manager de centre-ville
Cadre d’emplois : Catégorie A
Date de publication : 15/06/2020

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice de la Vie Culturelle et Citoyenne, votre mission principale sera de développer, d’aménager, de dynamiser et de promouvoir l’attractivité du centre-ville.

Diplômé(e) dans le domaine du développement économique ou de l’aménagement urbain ou des politiques publiques, vous serez chargé de :

  • Analyser l’offre commerciale et artisanale du territoire, ses forces et ses faiblesses,
  • Contribuer à la définition, l’amélioration et la mise en place de la stratégie du développement commercial de la ville (aménagement urbain, stratégie de développement, etc…),
  • Renforcer l'attractivité commerciale du centre-ville,
  • Promouvoir, valoriser et animer le tissu commercial existant,
  • Mobiliser et fédérer l’ensemble des acteurs économiques et partenaires publics pour favoriser les actions qui contribueront à dynamiser le commerce local,
  • Prospecter, accueillir et promouvoir les projets d’implantation,
  • Faciliter leurs démarches auprès des partenaires et interlocuteurs compétents,
  • Accompagner et soutenir les porteurs individuels de projets,
  • Rechercher les financements et assurer le montage des dossiers de subvention des actions destinées à la dynamisation commerciale,
  • Coordonner et impulser de véritables animations commerciales en centre-ville en lien avec tous les acteurs,
  • Piloter et encourager et accompagner les actions collectives d’animation et d'événementiel en lien avec les associations de commerçants.


profil REQUIS : 

  • Bac + 2 à Bac + 5
  • Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales et solide connaissance du réseau de partenaires institutionnels et associatifs,
  • Expertise en matière de dynamisation et d’animation commerciale,
  • Bonne connaissance des dispositifs de soutien ou encouragement au commerce local (recherche de subvention, possibilités juridiques, …),
  • Maîtrise des outils de conduite de projet, de pilotage et de co-construction,
  • Autonomie et réactivité, sens des responsabilités et du service public,
  • Capacité d’écoute, de dialogue et de négociation,
  • Goût du terrain,
  • Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse indispensables,
  • Connaissances juridiques dans son domaine d’expertise,
  • Capacité à proposer des solutions innovantes et à faire preuve d’adaptation et de créativité,
  • Disponibilité occasionnelle le week-end ou en soirée (marchés et événements).


Les lettres de motivation, accompagnées du Curriculum Vitae, devront parvenir à la Direction des Ressources Humaines.