le maire

Inauguration du distributeur automatique de billets

Discours prononcé le 7 janvier 2023

Mesdames et Messieurs, chers amis,

Je crois que nous sommes tous très heureux d’inaugurer ce matin avec vous ce distributeur automatique de billet « municipal ».

C’est une première dans notre ville et certainement dans notre département.

Permettez-moi un petit historique. Il y a maintenant près de 4 ans, sans aucune concertation et sans faire la moindre annonce aux habitants ou à la Mairie, la Poste du Plateau fermait ses portes et celles de son distributeur de billet, privant ainsi tout un quartier d’un accès facilité aux espèces.

Quelques temps après, c’est une banque privée du quartier qui déménageait. A l’arrivée, c’est tout un quartier qui se trouvait privé d’un accès facilité aux espèces.

J’ai pu dire à cette époque mon incompréhension et mon indignation devant ce scandale en plein « quartier prioritaire de la ville » qui mérite une attention particulière en matière de service public et de service « au public ».

Notre première réaction a été de démarcher les différentes banques afin de les encourager à implanter un distributeur, essentiel pour les habitants du quartier comme pour les commerçants. Nous nous sommes heurtés au mur soi-disant de la rentabilité.

Sans solution de ce côté, nous nous sommes alors tournés vers une solution atypique, encore rare dans notre pays : la création d’un distributeur de billet « municipal ».

Comme j’ai pu le dire lors d’une conférence au Salon des Maires, il en allait de notre mission de service public, car retirer l’accès à de l’argent physique, c’est souvent empêcher les ménages de gérer leurs budgets, et en particulier les plus fragiles d’entre nous, mais c’est également asphyxier les commerces de proximité.

Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une mesure de justice sociale : garantir à chacun la possibilité de retirer son argent et de le contrôler.

Car, en effet, si le covid a vu se démultiplier les paiements par carte y compris sans contact pour les petites sommes, les espèces continuent de compter pour beaucoup d’entre nous. La preuve : le distributeur était vide de billets 5 jours après sa mise en service.

Cette utilisation massive par les Castelvirois montre à quel point ce distributeur était indispensable et on peut d’ores et déjà dire que tous les Castelvirois ont adopté ce distributeur. Je me réjouis donc de son apport à notre ville et à ses habitants.

Ce dispositif s’inscrit, avec la MSAP située avenue Jean Mermoz ou encore de la caisse des écoles située elle sur cette même place François Mitterrand, dans nos actions pour redynamiser ce quartier à tous les niveaux.

Il s’inscrit également dans notre volonté, avec Maxime Charlet, mon adjoint au commerce de proximité et au développement économique, de soutenir les commerces locaux.

Cette implantation, qui a un coût pour la collectivité, montre une fois de plus notre attachement à ce quartier du plateau.

Avant de conclure, j’aimerais remercier Loomis, qui nous a permis d’installer et qui entretiendra ce distributeur - ils ont prouvé leur réactivité cette semaine puisqu’il a été rechargé très rapidement-, la Métropole du Grand Paris, pour son soutien financier dans ce projet d’ampleur tant en investissement qu’en fonctionnement, et enfin les équipes d’Enedis, d’Accès TP ainsi que les services techniques de la Mairie pour leurs apports multiples dans la création de ce DAB.

Je vous invite à présent toutes et tous à en prendre soin et à en profiter autant que nécessaire et ce d’autant que le coût pour la commune est fonction de son utilisation… c’est donc sans modération que je vous invite à l’utiliser (dans la mesure du raisonnable il va s’en dire !)

Je profite de cette occasion pour souhaiter une belle et heureuse année à toutes les personnes et pour vous inviter le samedi 21 janvier à 19h à l’espace Edmond Delfour pour la traditionnelle cérémonie de vœux à la population.

Coordonnées

Hôtel de ville
Place de la République
91170 Viry-Chatillon
01 69 12 62 12
accueil@viry-chatillon.fr


Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30
à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h30 à 19h
Samedi de 9h à 12h
(service État civil)