vos élus

Tribunes

GROUPE AINSI VA LA VILLE

VIRY, VILLE D’EAU VILLE DE COEUR

Nous le disons, nous le voyons, le changement climatique est une réalité. Véritable dé™ du XXIe siècle, les jeunes générations ont saisi l’urgence à agir et nous interpellent régulièrement sur les actions mises en place par la majorité à l’échelle de notre commune.

Le 16‰ décembre dernier, nous avons voté à l’unanimité la signature de la charte d’engagement pour l’adaptation au changement climatique dans le domaine de l’eau. Parmi les objectifs déclinés, nous retrouvons la protection de la biodiversité et des services écosystémiques, la prévention des risques d’inondations et la préservation de la qualité de l’eau.

À Viry-Chatillon, avec l’ensemble de l’équipe municipale, nous n’avons pas attendu la signature de cette charte pour agir. Depuis 2014, nous sommes engagés pour préserver notre cadre de vie et donc, notre environnement. Chaque projet, chaque construction ou réhabilitation, est pensé et interrogé à l’aune des enjeux du XXIe siècle.

  • En 2018, nous avons adopté un PLU (plan local d’urbanisme) limitant la hauteur des nouvelles constructions et augmentant l’emprise végétale pour préserver nos quartiers.
  • En 2019, nous inaugurions la première cour oasis du territoire à l’école Rosa Parks.
  • En 2021, c’est la cour de l’école Victor Hugo qui était entièrement repensée, réaménagée et déminéralisée, avec des îlots de fraîcheur et de la végétation.
  • Demain, c’est l’école Charles Perrault qui sera réhabilitée selon un cahier des charges établi en concertation avec les équipes enseignantes et encadrantes, les parents d’élèves et les enfants, conformément aux exigences environnementales.

Au-delà de ces grands projets, au quotidien, nous travaillons avec les services du Grand-Orly Seine Bièvre et ceux du Syndicat de l’Orge pour gérer les eaux pluviales d’une part et prévenir les risques d’inondations d’autre part.

Avec les équipes de la Régie de l’eau, présidée par Laurent Sauerbach, nous veillons scrupuleusement à la qualité de l’eau de nos robinets. Parfois, des fuites sont signalées sur les réseaux et je veux ici saluer la réactivité et le professionnalisme des agents de la Régie qui interviennent, à toute heure du jour et de la nuit, parfois dans des conditions dif™ciles, pour assurer le rétablissement de l’alimentation en eau dans les meilleurs délais.

L’eau est un bien commun qu’il nous appartient de préserver, tout comme la biodiversité.

En 2022, avec l’ensemble de l’équipe municipale, nous poursuivrons nos projets avec détermination pour continuer à faire de Viry-Chatillon une ville nature au coeur de notre belle région.

Au nom de toute l’équipe d’Ainsi va la ville nous vous souhaitons une très belle année 2022, faite de joies, de bonheur et bien évidemment de santé ! Continuons encore à nous protéger individuellement et collectivement.

L’ENSEMBLE DES ÉLUS DU GROUPE AINSI VA LA VILLE

GROUPE ENSEMBLE POUR VIRY-CHATILLON

UNE ANNÉE 2022 PLACÉE SOUS LE SIGNE DE L’ESPOIR ET DES REMERCIEMENTS !

Après une année 2021‰éprouvante à bien des égards toujours marquée par la Covid-19, je vous adresse au nom de notre groupe Ensemble pour Viry-Chatillon tous nos voeux de bonheur et de prospérité pour cette nouvelle année.

Que 2022‰ apporte à vous et ceux qui vous sont chers paix, sérénité et réussite dans tous les domaines de votre vie. En cette période encore si incertaine, j’attache une attention particulière à vous souhaiter une année pleine de santé pour vous et vos proches.

Cette crise sanitaire, qui depuis bientôt deux‰ans nous contraint, a des effets économiques inquiétants pour bon nombre de nos concitoyens.

Aussi pour nous, élus de la République, cette situation doit nous conforter sur le fait que les valeurs de solidarité, d’écoute et de proximité sont celles qui aujourd’hui plus que jamais doivent guider les actes que nous posons.

Que cette année 2022‰soit celle de l’espoir‰et des remerciements‰!

Espoir en l’être humain qui prend conscience que ses gestes envers la nature, ses choix de consommation ont un impact sur notre santé et notre environnement.

Espoir que cette crise nous montre à quel point nous sommes vulnérables et fragiles seuls, nous avons besoin de solidarité, d’entraide… Ensemble, nous sommes plus forts et allons plus loin.

Alors, tous ceux qui prônent la haine de l’autre et ne savent pas tendre la main sont ceux qui n’ont pas d’espoir pour notre humanité.

Remerciements à toutes celles et tous ceux qui depuis les premiers jours de cette pandémie sont là pour nous soigner. Malgré la fatigue, les moyens matériels et humains restreints, ils restent debout auprès de nos malades. Ils font face malgré un système de santé dépouillé depuis des décennies…

Remerciements aux agents de la Ville qui à chacune des étapes de cette crise sanitaire sont sur le pont avec professionnalisme et humanisme auprès de nos aînés, nos enfants et de chacune et chacun d’entre nous. Ils ont toujours su répondre présent.
Remerciements à nos bénévoles associatifs qui avec beaucoup de générosité ont continué à faire vivre nos clubs sportifs, à animer notre ville, à participer à la solidarité collective…

Alors, laissez-moi de nouveau vous adresser mes meilleurs voeux pour un avenir meilleur empreint de Liberté, d’Égalité, de Fraternité, avec la solidarité, la joie et le bonheur à partager autour de vous.
Nous serons présents à vos côtés tout au long de cette année 2022.

LYDIE ZÉNÉRÉ-LIMA
Présidente du groupe Ensemble pour Viry-Chatillon

GROUPE VOC ! VIRY OPPORTUNITÉ CITOYENNE

CECI N’EST PAS UNE TRIBUNE LIBRE

Le 1er octobre 2020, le règlement intérieur du conseil municipal a été adopté, octroyant un espace d’expression de 500 signes au groupe VOC ! ou l’équivalent de cette tribune. Nous considérons que cette répartition est purement arbitraire sinon antidémocratique. À l’évidence, s’exprimer dans un tel format relève de la gageure. VOC ! a donc décidé de ne pas s’exprimer ici et invite les Castelvirois qui souhaitent être informés de ses actions à s’abonner à La Gazette des lacs, sa lettre mensuelle.

AURÉLIEN PÉROUMAL
Élu ne faisant pas partie de la majorité
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coordonnées

Hôtel de ville
Place de la République
91170 Viry-Chatillon
01 69 12 62 12
accueil@viry-chatillon.fr


Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30
à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h30 à 19h
Samedi de 9h à 12h
(service État civil)

Mon interco