enfance

Projet éducatif de territoire


Qu'est-ce qu'un PEdT ?

Le PEdT est un projet évolutif partenarial qui vise :

  • à développer sur un territoire donné une politique locale et globale concertée et évaluée en faveur des enfants et des jeunes,
  • à favoriser l’accès des enfants et des jeunes à des projets d’éducation populaire, à l’autonomie et à l’engagement citoyen afin qu’ils trouvent leur place dans la société.


Mise en place d’un projet éducatif de territoire concerté

Le projet éducatif de territoire (PEdT) a été mis en œuvre à la rentrée 2015. C’est un outil de collaboration locale, initié par la Ville, qui rassemble l’ensemble des acteurs intervenants dans le domaine de l’éducation.

Sur Viry-Chatillon, il s’articule autour : des services municipaux (DVE, DAC, Sports, Petite enfance…), de l’Éducation nationale, d’associations préventives, culturelles, environnementales et sportives, de la MJC Les Passerelles et des représentants de parents d’élèves…

Un PEdT a pour objectif de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. Il favorise les échanges entre les acteurs, tout en respectant le domaine de compétences de chacun d’entre eux, et contribue à une politique de réussite éducative et de lutte contre les inégalités scolaires ou d’accès aux pratiques de loisirs éducatifs.

À Viry, une réflexion partagée a été engagée sur la place des enfants sur les thèmes suivants :

  • Développer des activités ludiques et de loisirs autour de l’école,
  • Favoriser la pratique et la découverte d’activités culturelles, sportives et scientifiques,
  • Développer et sensibiliser les enfants aux valeurs républicaines,
  • Structurer l’accompagnement à la scolarité,
  • Favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap ou à besoin particulier,
  • Structurer l’accompagnement à la parentalité.

Le précédent PEdT a permis de :

  • Favoriser la lisibilité pour les familles et la cohérence de l’offre d’équipements, de services et d’accompagnement des enfants castelvirois,
  • Renforcer les partenariats existants et d’en créer de nouveaux,
  • S’appuyer sur les compétences en présence afin de développer des dispositifs porteurs de sens,
  • Promouvoir la co-élaboration de projets cibles.


Objectifs 2018/2020

Dorénavant, après un bilan positif, les axes à développer sont :

  • Contribuer à l'épanouissement éducatif, artistique, culturel et sportif de l'enfant autour de l'école en s'inscrivant dans la continuité du précédent PEdT tout en appréhendant les enjeux des nouveaux rythmes,
  • Organiser l'accompagnement partagé à la réussite de l'élève,
  • Structurer l'accueil des enfants porteurs de handicap ou à besoin particulier.


Perspectives 2018/2020

Outre la satisfaction de ces objectifs qui reste nécessaire, le prochain PEdT entend :

  • Dépasser la problématique du handicap et des enfants "extra ordinaires" et appréhender les enjeux positifs des différences pour l’épanouissement de tous les enfants,
  • Se réapproprier le territoire dans sa globalité (Viry et ses richesses naturelles, sportives, culturelles...),
  • Limiter l'impact des barrières liées aux différentes sectorisations et leurs dispositifs spécifiques (comment diffuser le PRE en dehors du Plateau ?).

PEdT : bilan et perspective, juin 2018

Coordonnées

Hôtel de ville
Place de la République
91170 Viry-Chatillon
01 69 12 62 12
accueil@viry-chatillon.fr


Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30
à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h30 à 19h
Samedi de 9h à 12h
(service État civil)