Tribunes
GROUPE AINSI VA LA VILLE
DES ÉLUS ENVERS ET CONTRE TOUT À VOTRE SERVICE
Il y a maintenant plus de trois ans, vous avez accordé votre confiance à notre équipe municipale sur la base d’un programme clair dont nous avons déjà bien entamé la mise en oeuvre.
Cette confiance, elle se gagne quotidiennement par une présence assidue sur le terrain lors des différentes manifestations organisées soit par nos associations, dont le dynamisme et la diversité sont bien connues, soit par la Ville elle-même.
Elle se gagne aussi par une proximité et une écoute de tous les instants. Que ce soit sur le dimanche sur le marché, dans des concertations ou des sondages de rue, dans des instances plus
institutionnelles comme les conseils de quartier, les conseils d’école ou notre tout nouveau conseil des anciens, vos élus, et notamment le maire, sont toujours en première ligne pour vous écouter et répondre à vos préoccupations.
Nous attachons également une grande importance à ce que vous ayez toujours une réponse à vos sollicitations, que ce soit par courrier, courriel ou de plus en plus maintenant via les réseaux sociaux, et ceci dans les meilleurs délais.
Alors que le millefeuille administratif a chaque jour tendance à grossir, que les habitants ne s’y retrouvent plus dans la multiplication des instances supra-communales et l’enchevêtrement des compétences, les élus municipaux sont désormais les seuls à assurer cette indispensable proximité.
C’est encore plus vrai à l’heure où les services publics diminuent drastiquement leur implantation sur le territoire national, à l’instar de la Poste, de la CAF ou des services fiscaux.
C’est aussi la raison pour laquelle vous nous saisissez régulièrement pour des problèmes qui ne relèvent pas de la compétence de la ville, à l’instar de ceux relatifs à la fibre ou à des conflits de voisinage, pour ne citer que ces exemples. Cela ne nous empêche pas de saisir l’État, la Poste, la SNCF, les compagnies de bus ou toute autre entité extérieure pour appuyer vos demandes ou intercéder en votre faveur, car c’est ainsi que nous concevons notre rôle.
Ce n’est certes pas facile tous les jours, et cela explique certainement pourquoi un grand nombre d’élus démissionnent ou songent à ne plus se représenter, mais cela ne nous empêchera jamais d’exercer cette proximité à laquelle vous êtes tant attachés.
Quelles que soient les servitudes ou les contraintes liées à notre condition d’élu, vous pourrez toujours compter sur nous pour continuer à rester en permanence présents sur le terrain, à votre écoute et à votre service, afin d’améliorer votre quotidien.
L'ENSEMBLE DES ÉLUS DU GROUPE AINSI VA LA VILLE
GROUPE ENSEMBLE POUR VIRY-CHATILLON
UNE MOTION POUR SOUTENIR LES INTÉRÊTS DES CASTELVIROIS !
En effet, nous voulons nous associer à la mobilisation massive des français de ces derniers mois pour le rejet sans appel des principales dispositions de ce texte comme le recul à 64 ans de l’âge de départ légal à la retraite et les 43 annuités de cotisation pour obtenir un taux plein.
Que penser du passage en force de cette réforme par l’utilisation du 49.3 en pleine crise économique alors qu’une l’inflation frappe fortement notre pouvoir d’achat ?
Le gouvernement propose une réforme qui touchera durement les plus faibles, les précaires et les femmes… Nous affirmons notre NON à une réforme qui va aggraver la situation des salariés et notamment ceux exerçant des carrières difficiles.
Cette réforme concerne l’ensemble des castelvirois et de nos agents de la ville.
Reculer l’âge de départ à la retraite c’est exposer les salariés aux carrières difficiles à plus de pénibilité au travail, c’est engendrer une explosion des arrêts maladie.
Reculer l’âge de la retraite pour les villes c’est se priver de la richesse qu’apportent nos retraités.
En effet, les jeunes retraités ou nos aînés participent à la vie locale de notre ville.
Bien souvent comme bénévoles ou présidents d’association, ils enrichissent notre tissu associatif.
De plus, notre jeunesse castelviroise paiera lourdement aussi les conséquences de cette réforme puisque ce sont 2 années supplémentaires durant lesquelles les entreprises n’embaucheront pas, retardant ainsi leur arrivée dans le monde du travail.
Aussi, notre motion demande le retrait de la réforme et la prise en compte de l’opinion publique.
A l’heure où nous devons rendre cette tribune, nous ne savons pas si elle sera votée par la majorité municipale. Ce sera pour nous un vrai signal de leurs accointances ou non avec le Président Macron !
Conseillère municipale GROUPE ENSEMBLE POUR VIRY-CHATILLON
GROUPES ENJEU POUR VIRY & L'UNION POPULAIRE A VIRY
2020-2023 : BILAN DE NOS COMPÉTENCES
Ainsi s’achève la première partie du mandat que vous nous avez coné il y a maintenant trois ans. Élus ne faisant pas partie de la majorité, nous avons engagé, dès notre installation en mai 2020, un front populaire, écologique et social sur fond de défense du service public à Viry-Chatillon.
De notre prise de position contre la hausse des tarifs communaux à celle pour le maintien du service public postal, de notre mobilisation pour la sauvegarde de l’emploi des salariés de Bergams à celle s’opposant à la fermeture de la Bourse du Travail, nous avons présenté pas moins de onze motions dont quatre ont été adoptées en Conseil municipal.
Assidus et fidèles à nos convictions d’élus de terrain, ayez l’assurance que nous continuerons d’être des conseillers municipaux qui réfléchissent, proposent et débattent en indépendance dans l’intérêt de tous les castelvirois. Notre projet de Centre de santé municipal suit d’ailleurs son cours : nous vous informerons sous peu de l’avancée de ce dernier.
PATRICIA JOLLANT STELLA & AURÉLIEN PÉROUMAL
Conseillers municipaux
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.